Fiche du détaillant

Affichez les prix

Sélectionnez votre magasin pour connaître les offres disponibles.

Découvrez comment choisir ses pneus d'hiver en 10 étapes clés!

La conduite sur la neige ou par temps froid est un sujet incontournable au Québec. L’importance de se doter de pneus d’hiver n’est d’ailleurs plus à faire : depuis 2008, vous avez l’obligation de munir votre véhicule de tels pneus du 15 décembre au 15 mars.

Comme tout bon automobiliste, vous vous demandez sûrement comment choisir vos pneus d’hiver. Premier conseil : ne vous fiez pas à votre entourage. Votre beau-frère se vante peut-être d’avoir trouvé d’excellents pneus d‘hiver, mais rien ne dit que ceux-ci seraient adaptés à votre véhicule. On ne le dira jamais assez, il est essentiel de prendre en considération votre type de véhicule et vos habitudes de conduite dans le choix de vos pneus.

Afin de vous éclairer et de vous aider à trouver un bon équilibre entre vos besoins et votre budget, voici 10 conseils à suivre dans l’achat de vos prochains pneus d’hiver.


1. Connaissez la taille de vos pneus

En tout premier lieu, il est obligatoire de connaître la taille de vos pneus. On vous le demandera en magasin. La taille de vos pneus d’hiver doit être la même que celle de vos pneus d’été.

Pour vous assurer de la taille de vos pneus, il suffit de regarder sur le côté de ceux-ci. Vous y trouverez une inscription semblable à celle-ci : P225/60 R17. Ce qui se traduit comme suit :

225 – ce chiffre correspond à la largeur (en millimètres) de la semelle de vos pneus, soit la partie en contact avec le sol;

60 – ce nombre représente le ratio (en pourcentage) entre la hauteur du pneu (son flanc) et la largeur de sa semelle;

17 – donne le diamètre intérieur du pneu (en pouces).

Pour en savoir plus sur les informations inscrites sur vos pneus, consultez notre article Comment lire un pneu?

2. Précisez le type de routes empruntées

Il s’agit d’une information de première importance pour choisir ses pneus d’hiver. Sur quel type de routes roulez-vous le plus souvent? En ville? Sur des routes secondaires? Sur l’autoroute?

Si vous roulez beaucoup, n’hésitez pas à miser sur des pneus de bonne qualité. En particulier si vous avez une petite voiture, plus sensible aux dérapages sous mauvaises conditions.

Si vous roulez la plupart du temps en ville, des pneus offrant un bon rapport qualité-prix feront très bien le travail.

3. Allez voir les pneus

Cela peut sembler évident, mais prenez le temps de passer en magasin. Vous pourrez comparer de visu la qualité des pneus offerts, notamment en ce qui concerne leurs rainures, leur élasticité et leur rigidité latérale.

Gardez en tête que les grandes rainures permettent aux pneus de mieux s’agripper aux surfaces hivernales, tout en facilitant l’expulsion de la neige et de la gadoue.

Votre visite en magasin pourra aussi vous permettre de vérifier la qualité des pneus chinois. Moins chers, ceux-ci s’usent plus rapidement et offrent une moins bonne tenue de route.

4. Posez-vous les bonnes questions

Pour vous aider à choisir vos pneus d’hiver, un bon conseiller se doit de vous poser de bonnes questions. Au-delà de l’utilisation habituelle de votre véhicule, celui-ci cherchera à en connaître plus sur votre kilométrage annuel, votre milieu de résidence et, très important, votre budget.

Un conseiller consciencieux vous demandera aussi si vous désirez des pneus à carcasse renforcée, pour un meilleur contrôle dans les courbes. Il vous informera également sur les types de bandes de roulement (avec ou sans clous), en spécifiant les qualités et les défauts de chacun, notamment en ce qui concerne le niveau de bruit.

5. Choisissez entre des pneus à neige et des pneus à glace

Pneus à neige ou pneus à glace? La question est incontournable. De façon générale, les pneus à glace peuvent être vus comme étant supérieurs, puisqu’ils offrent également une bonne adhérence sur la neige, alors que l’inverse n’est pas aussi évident…

Si vous roulez beaucoup sur l’autoroute et des surfaces plus sèches, les pneus à glace sont recommandés. Si vous roulez davantage au centre-ville, optez plutôt pour des pneus à adhérence supérieure, pour vous aider à traverser les amas de neige.

6. Informez-vous sur la tenue de route et la qualité de freinage

Vos pneus d’hiver ont une incidence majeure sur votre tenue de route et votre qualité de freinage. Il s’agit d’ailleurs d’une raison majeure derrière l’obligation de se doter de pneus d’hiver : sous la barre des 7 degrés Celsius, les pneus 4-saisons perdent beaucoup trop d’adhérence et d’élasticité.

Avec de meilleurs pneus, votre véhicule freinera de manière plus efficace et plus stable. Il conservera aussi une meilleure trajectoire dans les virages.

7. Comparez les indices UTQG

En passant en magasin, vous pourrez comparer les indices de performance UTQG (Uniform Tire Quality Grading). Ceux-ci sont présents sur les pneus nord-américains et quelques produits européens. Ils offrent une idée de la résistance d’un pneu en 3 points :

l’usure de la semelle, pour laquelle les cotes vont en général de 60 à 700 (plus la cote est élevée, plus le pneu est résistant);

l’adhérence ou la traction, où les cotes vont de AA, pour la plus grande adhérence, à A, B puis C (les pneus les plus adhérents permettront à un véhicule de mieux s’arrêter en ligne droite sur une surface mouillée);

la résistance à l’échauffement, pour laquelle les cotes vont de A à C.

Attention toutefois : chaque fabricant possède ses propres normes… Il est donc conseillé de comparer les indices pour une marque à la fois.

8. Insistez pour avoir plusieurs propositions

Malheureusement, bien des vendeurs ou détaillants se contentent de proposer le meilleur rapport qualité-prix du moment… Ne vous contentez pas de cette seule proposition, d’autant plus qu’elle est souvent liée à un rabais postal (qui réserve parfois des surprises) ou une promotion quelconque.

Insistez pour qu’on vous fasse plusieurs propositions! Vous pourrez alors choisir vos pneus d’hiver parmi plusieurs modèles, en fonction de leurs prix, de leurs caractéristiques et de vos besoins.

9. Évitez de combiner vos pneus

Il n’est jamais recommandé d’avoir des pneus différents sur un véhicule. Cela peut affecter la conduite, diminuer la tenue de route et provoquer l’usure prématurée de certaines pièces. Évitez donc autant que possible de combiner vos pneus.

Si vous conduisez un 4x4, cette consigne est encore plus importante. Assurez-vous d’installer quatre pneus identiques de même marque. Dans le cas contraire, la situation pourrait être exigeante sur le différentiel de votre véhicule…

10. Respectez votre budget

Votre budget est un critère primordial dans le choix de vos pneus. Prenez le temps de comparer les prix. N’ayez pas peur de visiter plusieurs commerces. L’utilisation d’internet peut aussi vous aider dans cette tâche.

Soyez à l’affut des rabais et des promotions. Informez-vous aussi sur les plans de financement offerts.


Le choix de vos pneus d’hiver doit répondre à votre réalité, et non pas aux recommandations de votre entourage. Prenez le soin de préciser vos habitudes de conduite et de les communiquer aux conseillers que vous rencontrerez. Ceux-ci pourront mieux vous guider dans votre achat.

Gardez en tête qu’il n’existe pas de pneus parfaits! Tout pneu, même le plus dispendieux et le plus spécialisé, aura ses forces et ses faiblesses. L’achat de pneus d’hiver comporte toujours une part de compromis.

Enfin, ne tardez pas trop avant de choisir et de faire installer vos pneus d’hiver. En général, après le 1er novembre, la demande augmente… et les prix aussi, en conséquence.

Vous aimerez aussi

Sept jours d'exemption de pneus d'hiver
Les pneus

Sept jours d'exemption de pneus d'hiver

  • pneus d'hiver

Vous prévoyez changer votre véhicule entre le 15 décembre et le 15 mars? Saviez-vous qu'il vous est possible de bénéficier d'un sursis de 7 jours vous permettant de vous procurer et faire installer vos pneus d'hiver à l'endroit de votre...

Les avantages du gonflage à l'azote
Les pneus

Les avantages du gonflage à l'azote

  • pneus d'hiver
  • pneus d'été

Les avantages du gonflage à l'azoteLe gonflage des pneus à l'azote est disponible à l'ensemble des automobilistes. Cette technologie a toutefois fait ses preuves puisque l'azote est utilisé depuis plusieurs décennies pour gonfler les pneus...

Comment lire un pneu?
Les pneus

Comment lire un pneu?

  • pneus d'hiver
  • pneus d'été

En plus de la marque et du modèle du pneu, on trouve toujours sur le flanc du pneu les informations essentielles quant à ses dimensions et ses capacités. Voici la signification des divers éléments d'un pneu identifié « 185/70 R 14 88H...

L' usure de vos pneus
Les pneus

L' usure de vos pneus

  • pneus d'hiver
  • pneus d'été
  • sécurité

Connaître l'usure de vos pneus est primordial pour votre sécurité sur la routeTous les pneus portent des indicateurs d'usure qui deviennent visible lorsque la bande de roulement est amincie jusqu'à 1,6 mm ou 2/32 po d'épaisseur. À ce...

Les conséquences de rouler avec des pneus d'hiver l'été
Les pneus

Les conséquences de rouler avec des pneus d'hiver l'été

  • pneus d'hiver
  • pneus d'été
  • sécurité

Les conséquences de rouler avec des pneus d'hiver l'étéLes pneus d'hiver sont conçus pour fonctionner à basse température et ces derniers ont une moins bonne capacité à dissiper la chaleur, ce qui augmente considérablement les risques...

Une bonne pression d'air de vos pneus, c'est payant!
Les pneus

Une bonne pression d'air de vos pneus, c'est payant!

  • pneus d'hiver
  • pneus d'été
  • sécurité

Une bonne pression d'air de vos pneus, c'est payant!Savez-vous que 95% de la charge d'un véhicule est porté par l'air dans les pneus? Un seul pneu sous-gonflé de 2psi entraîne une augmentation de la consommation d’essence de 2,4% en un...