Fiche du détaillant

Affichez les prix

Sélectionnez votre magasin pour connaître les offres disponibles.

La pression d’air des pneus et la compaction des sols

Il fut un temps pas si lointain où gérer la pression de ses pneus de tracteurs se résumait presque essentiellement à s’assurer que le pneu soit gonflé à la pression maximale autorisée par le fabricant. Nous étions à l’ère des pneus conventionnels, ou diagonaux. Avec l’arrivée du pneu radial, tout cela a changé. La technologie de ces nouveaux pneus permet une plus grande souplesse des flancs sans que leur « déflexion » n’endommage leurs carcasses. La flexibilité des flancs étant plus grande, l’empreinte au sol augmente en s’allongeant. On obtient donc une meilleure répartition de la charge au sol tout en utilisant une pression d’air moins élevée.

L’importance de la pression d’air

La pression d’air adéquate dans un pneu agricole radial joue un rôle clé pour offrir une traction et une durée de vie optimale. Une pression d’air trop élevée dans les pneus peut causer une compaction des sols excessifs, en plus d’augmenter le risque de former des ornières profondes, surtout dans des conditions humides. La principale conséquence est le développement des racines de vos récoltes qui en seront défavorablement affectées, résultant en des pertes de rendement, tant au niveau de la qualité, comme de la quantité. Il peut s’ajouter à cela, un surplus de travail, nécessaire pour labourer plus profondément la terre pour « briser » la couche de sol trop compacter par exemple. Il devient donc très important de bien connaître les différents paramètres nécessaires afin de trouver la pression d’air qui nous apportera le maximum d’efficacité et de rendement.

Facteurs déterminants de la pression optimale

Le poids du tracteur, de tous les équipements fixés au tracteur, le lestage, la charge maximale transportée, et la vitesse à laquelle nous effectuerons le travail sur le champ sont tous des facteurs à prendre en compte pour déterminer la bonne pression d’air pour vos pneus. Même le temps passé sur les routes pavées devient un paramètre important à considérer.

Conséquences d’une pression inadéquate

Une pression trop basse causera une usure irrégulière lorsqu’utilisé sur la route, rendra le véhicule instable et peut même aller jusqu’à endommager la carcasse du pneu. À l’inverse, une pression trop élevée provoquera une plus grande compaction des sols et fera augmenter le niveau d’enfoncement des pneus. Cela aura pour conséquences une plus grande résistance au roulement et provoquera un patinage excessif. Il en résultera d’une augmentation du temps de travail et de la consommation de carburant. N’hésitez donc pas à contacter un de nos experts chez nos détaillants Point S, Certifiés Poids Lourd. Ils vous aideront à déterminer la bonne pression d’air à utiliser pour maximiser le rendement de vos pneus et de vos récoltes. 

Vous aimerez aussi

Les pneus conventionnels n’ont pas dit leur dernier mot !
Commercial

Les pneus conventionnels n’ont pas dit leur dernier mot !

  • Agricole
  • Pneus
  • Commercial

Dans le dernier article, nous avons expliqué toute l’importance de bien gérer la pression d’air des pneus radiaux en fonction d’un nombre élevé de paramètres. À moyen et long terme, la présence de ce type de pneus dans les champs...

Les pneus pour équipement de chantier
Commercial

Les pneus pour équipement de chantier

  • Commercial
  • Pneus

Juillet est arrivé, les chantiers aussi! Depuis plusieurs années, les Québécois ont pris l’habitude, bien malgré eux, d’associer l’arrivée des belles journées d’été avec le début des chantiers d’infrastructure. Sur l’île...

L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.