Comprendre les différentes formes d'usure des pneus

Connaître l'usure de vos pneus est primordial pour votre sécurité sur la route

Tous les pneus portent des indicateurs d'usure qui deviennent visible lorsque la bande de roulement est amincie jusqu'à 1,6 mm ou 2/32 po d'épaisseur. À ce moment, le pneu doit être remplacé. 

Un petit truc pour vérifier l’usure de vos pneus est de prendre une pièce de 25 sous et de l’insérer dans une des rainures du pneu en positionnant le nez du caribou vers l’intérieur du pneu. Si vous voyez le nez du caribou en entier après avoir effectué ce geste, il faut remplacer le pneu car celui-ci est trop usé.

 

Vous devriez procéder à une inspection visuelle de chacun de vos pneus au moins une fois par mois.

  1. Usure prématurée aux extrémités

  • La cause pourrait être un pneu insuffisamment gonflé.   
  1. Usure au centre de la bande de roulement

  • La cause pourrait être un pneu trop gonflé ou soumis à des vitesses excessives.
  1. Repères d'usure exposés

  • Remplacer le pneu
  1. Usure d'un seul épaulement

  • La cause pourrait être un parallélisme déficient.
  1. Usure inégale

  • La cause pourrait être un parallélisme déficient ou certaines pièces de conduite (amortisseurs, direction) doivent être ajustées.

En résumé, évaluer l'usure de vos pneus pourrait améliorer votre sécurité sur la route. Si vous n'êtes pas certain ou vous observez l'un ou l'autre des problèmes indiqués, consultez votre détaillant Point S le plus rapidement possible.

Usure inégale des pneus

 

 

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Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.