Quelles sont les garanties des fabricants de pneus Michelin, Toyo, Goodyear?

Les garanties couvertes dans cet article : 

  1. Garantie limitée sur l'usure de la bande de roulement.
  2. Garantie limitée sur les défauts de fabrication.
  3. Garantie et protection contre les hasards de route.
  4. Garantie de satisfaction.

Saviez-vous que vos pneus sont sous garantie du manufacturier, même pour des pneus achetés en ligne ? Il est important de vous informer du type de garanties proposées, que ce soit pour un hasard de route, un défaut de fabrication, l’usure de la bande de roulement ou une garantie de satisfaction. Bien que les manufacturiers comme Michelin, Toyo, Goodyear ou Pirelli offrent souvent des garanties similaires, certains fabricants sont plus avantageux que d’autres et il est intéressant de faire un comparatif des garanties de pneus. Alors, quelles garanties faut-il privilégier ? Quels manufacturiers offrent les meilleures garanties pour vos pneus ? Et surtout, comment faire une réclamation ?

Quand on investit dans des pneus neufs, il est normal de s’assurer qu’on obtiendra des garanties si quelque chose se passe mal. Les fabricants de pneus offrent souvent les mêmes garanties, à quelques détails et conditions près.

Garantie limitée sur l'usure de la bande de roulement

La plupart des manufacturiers proposent une garantie sur l’usure de la bande de roulement, que ce soit en nombre de kilomètres ou en nombre d’années. Ainsi, si la bande de roulement de vos pneus s’use jusqu’aux témoins d’usure (profondeur de sculpture restante de plus de 1,6 mm - 2/32 po) avant le nombre de kilomètres annoncé, vous pourriez obtenir un remboursement au prorata ou un crédit pour acheter de nouveaux pneus.

Mais attention, cette garantie change selon chaque fabricant et surtout, selon les pneus que vous achetez. En effet, les fabricants estiment la durée de vie pour chacune des références de pneus. Par exemple, Michelin offre une garantie de 50 000 à 145 000 km selon le modèle de ses pneus, tandis que chez Yokohama, c'est de 40 000 à 80 000 km selon le modèle des pneus, ou jusqu'à 3 ans après la date d’achat.

Garantie limitée sur les défauts de fabrication

Vos pneus s’usent de manière inégale ? Ils se déforment à cause des vibrations ? Demandez à votre garagiste de les examiner, car il s’agit peut-être d’un défaut de fabrication ou de matériau. Dans ce cas, vous pourriez obtenir un remboursement ou un crédit. De nombreux fabricants de pneus offrent une garantie limitée sur les défauts de fabrication, du moment qu’ils ne surviennent pas à cause d’une utilisation abusive ou une mauvaise pression des pneus.

Pour détecter un potentiel défaut de fabrication, soyez vigilants dans les premiers 3 à 6 mois d’utilisation.

Protection contre les hasards de route

Vos pneus ont beau être de qualité et bien montés, vous ne pouvez pas toujours contrôler l’état des routes. Certains manufacturiers et des détaillants proposent des protections en cas de crevaison ou d’autres incidents dûs au mauvais état de la route. Pensez à demander les conditions précises de ces protections. Par exemple, Michelin propose une assistance en cas de crevaison de 3 ans, sauf pour les pneus en monte d'origine. De son côté, Pirelli offre la garantie Tyrelife, avec la possibilité d’échanger gratuitement les pneus endommagés accidentellement et irrémédiablement, à la suite de ruptures dues aux chocs ou d’une crevaison.

Garantie de satisfaction

Vous n’êtes pas satisfaits des pneus que vous venez d’acheter ? Quelques manufacturiers proposent des garanties de satisfaction valables pendant 30 jours après la date d’achat. Ces 30 jours d’essai vous permettent de remplacer gratuitement vos pneus si vous trouvez que la performance n’est pas à la hauteur ! Le fabricant Cooper va même plus loin et offre cette garantie de satisfaction pendant 45 jours.

Vous ne savez pas quel fabricant de pneus offre les meilleures garanties ? Voici un tableau comparatif pour trouver les meilleures garanties par fabricants de pneus.

Pour toutes informations supplémentaires et conditions de ces garanties, veuillez-vous référer directement auprès du service à la clientèle de la marque concernée. 

Garantie pneus 2019 Point S

Comment faire une réclamation ?

L’un de vos pneus est endommagé et vous souhaitez utiliser la garantie manufacturière ? Pour cela, il est conseillé de se rendre chez le détaillant qui vous a vendu les pneus, en apportant la carte d'enregistrement remplie lors de l'achat et le montage des pneus. C’est le détaillant qui saura vous renseigner au mieux sur les garanties offertes par la marque de vos pneus. Il pourra également vérifier l'entretien des pneus et vous confirmer que votre réclamation est recevable ou si au contraire des restrictions s’appliquent.

Attention, les manufacturiers ne couvrent pas les dommages causés par un montage incorrect, un équilibrage incorrect, par une avarie causée par le démontage ou un sous-gonflage, un mauvais entretien, un accident, d’un feu, de la corrosion chimique, du vandalisme...

Si vous avez des doutes sur ce que couvrent les garanties du manufacturier, n’hésitez pas à aller sur leur site Internet pour télécharger le manuel du propriétaire ou les garanties détaillées. Vous pouvez aussi faire cette demande au service client.

 

L'achat de pneus est un investissement qu'il est important d'entretenir. Renseignez-vous sur les garanties des fabricants de pneus, afin de miser sur des pneus adaptés tout en évitant toutes dépenses inattendues en cas de dommages. Les manufacturiers comme Michelin, Pirelli et Goodyear proposent des garanties contre l’usure de la bande de roulement, les hasards de route ou un défaut de fabrication. Renseignez-vous !

 

Trouvez toutes les informations sur les garanties par manufacturier, cliquez-ici

Vous aimerez aussi

Une bonne pression d'air de vos pneus, c'est payant!
Les pneus

Une bonne pression d'air de vos pneus, c'est payant!

  • Pneus d'été
  • Pneus d'hiver
  • Sécurité

Une bonne pression d'air de vos pneus, c'est payant! Savez-vous que 95% de la charge d'un véhicule est porté par l'air dans les pneus? Un seul pneu sous-gonflé de 2psi entraîne une augmentation de la consommation...

Comment savoir si un pneu est encore bon?
Les pneus

Comment savoir si un pneu est encore bon?

  • Pneus
  • Pneus d'été
  • Pneus d'hiver
  • Sécurité

Au moment du changement de pneus, on se demande souvent si nos pneus tiendront jusqu’à la saison suivante ou s’ils sont déjà trop usés. Il suffit d’un nid de poule ou d’un frottement contre le...

Quels sont les meilleurs pneus d'hiver pour voiture en 2021 ?
Les pneus

Quels sont les meilleurs pneus d'hiver pour voiture en 2021 ?

  • Pneus
  • Pneus d'hiver
  • Top 5

Même si nous n’avons pas encore troqué nos souliers pour nos bottes d’hiver, les beaux jours s’éloignent petit à petit et laisseront bientôt place au froid et aux conditions routières...

Point S: Les nouveaux pneus d'hiver Winterstar ST pour la sécurité routière.
Les pneus

Point S: Les nouveaux pneus d'hiver Winterstar ST pour la sécurité routière.

  • Pneus d'hiver
  • Sécurité

En cas de météo hivernale capricieuse, de bons pneus d’hiver sont une priorité pour conduire en sécurité. En hiver, il peut faire soleil pendant une journée, puis pleuvoir la journée suivante,...

Comprendre les différentes formes d'usure des pneus
Les pneus

Comprendre les différentes formes d'usure des pneus

  • Pneus
  • Pneus d'été
  • Pneus d'hiver
  • Sécurité

Connaître l'usure de vos pneus est primordial pour votre sécurité sur la route Tous les pneus portent des indicateurs d'usure qui deviennent visible lorsque la bande de roulement est amincie jusqu'à 1,6 mm ou 2/32 po...

Pneus d'hiver : retour sur les innovations
Les pneus

Pneus d'hiver : retour sur les innovations

  • Pneus
  • Pneus d'hiver

Nous sommes très loin du temps des calèches tirées par des chevaux! Les innovations des équipes de développement de compagnies de pneus ne cessent de développer chaque année. Des clous intelligents au...