Quelle est la différence entre un pneu d'été et un pneu d'hiver?

Au Québec, il est obligatoire d’avoir des pneus d’hiver sur son véhicule, et ce à partir du 1er décembre jusqu’au 15 mars. Mais pourquoi change-t-on ses pneus chaque hiver? Quelles sont vraiment les différences entre un pneu d’été et un pneu d’hiver? Tout est une question d’efficacité… et de caoutchouc! Pour mieux comprendre la différence entre des pneus d'été et des pneus d'hiver et pourquoi il est si important de respecter la réglementation de la SAAQ, voici quelques explications qui vous convaincront de changer vos pneus.

Qu’est-ce qu’un pneu d’été?


Le pneu d’été est assez souple pour bien adhérer sur une chaussée sèche, mais possède également des rainures étudiées spécialement pour évacuer l’eau en cas de pluie. C’est le pneu le plus courant. D’ailleurs, les voitures sont généralement vendues avec des pneus d’été.

Il est très important de ne pas conduire avec des pneus d’été pendant l’hiver! En effet, sous la barre des 7 degrés, les pneus d’été ont tendance à durcir et perdent en adhérence. On perd en maniabilité, tout en augmentant les distances de freinage, ce qui est très dangereux, surtout sur des routes enneigées ou givrées. De plus, vous pourriez recevoir une amende salée !

Qu’est-ce qu’un pneu d’hiver?


Un pneu d’hiver est conçu pour mieux performer en cas de froid et de neige. C’est-à-dire qu’il reste assez souple pour bien accrocher la route, tout en évacuant la neige et la pluie grâce à une semelle de pneu spécialement sculptée.

Le caoutchouc du pneu d’hiver est conçu pour rester souple, même en dessous des 7 degrés. Alors que le pneu d’été durcit quand il fait froid, le pneu d’hiver continue de bien adhérer à la route, pour améliorer la maniabilité du véhicule et maintenir une bonne distance de freinage. De plus, il est muni d’une semelle plus profonde afin d’éviter l’accumulation de neige. Enfin, le pneu d’hiver possède des rainures et des lamelles supplémentaires pour assurer l’évacuation de la neige et de l’eau, ce qui réduit considérablement le risque d’aquaplaning.

Attention cependant, toutes les qualités du pneu d’hiver ne s’appliquent pas aux températures estivales. En été, le pneu d’hiver a tendance à s’user beaucoup plus vite, ce qui n’est pas très économique. En plus de cette usure prématurée (qui peut augmenter les risques de crevaisons), les pneus d’hiver perdent en adhérence et en stabilité et deviennent donc de moins en moins sécuritaires. De fait, les distances de freinage sont beaucoup plus longues lors d’un freinage d’urgence.


Au-delà de cet aspect sécuritaire, vous risquez de voir votre facture d’essence augmenter si vous gardez vos pneus d’hiver pendant l’été ! En effet, les pneus d’hiver offrent une plus grande résistance à la chaussée, ce qui oblige le moteur à dépenser plus d’énergie, et donc de carburant.

Qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons?


Pour éviter de faire le changement de pneus deux fois pendant l’année (et de les stocker), certains conducteurs préfèrent miser sur des pneus homologués toutes saisons. En effet, ces pneus sont présentés comme un bon compromis aux pneus d’été et d’hiver, grâce à un mélange de caoutchouc spécifique (à la fois rigide et souple) et à un design travaillé spécialement pour allier adhérence sur sol sec, mouillé, enneigé et givré.

Malheureusement, à force de vouloir s’adapter à tous les temps, le pneu 4 saisons n’offre pas de véritables prouesses en hiver. D’ailleurs, un pneu 4 saisons perd jusqu’à 40% de son adhérence quand il fait moins de 7 degrés, et sa durée de vie sera plus courte qu’un bon pneu d’été ou d’hiver. Il n’est donc pas conseillé aux conducteurs qui roulent souvent sur des routes enneigées et font face à des conditions hivernales difficiles, même si les pneus sont homologués pour l’hiver et possèdent le pictogramme associé. En cas d’hiver difficile, il est indispensable de changer ses pneus pour des pneus d’hiver, plus performants.

Pourquoi changer ses pneus?


Puisque les pneus d’été et les pneus d’hiver possèdent des caractéristiques propres aux saisons (et à l’état des routes), il serait dommage de ne pas pleinement en profiter. Évidemment, on met d’abord ses pneus d’hiver pour être en toute légalité, mais surtout pour se sentir plus en contrôle de son véhicule, même sur des routes glissantes!

Pour éviter les délais au garage lors des changements de pneus, prenez rendez-vous en avance dans l’un de nos Centres Auto Point S. Prenez de l’avance et faites poser vos pneus d’hiver avant le 1er décembre… Et n’oubliez pas qu’en changeant vos pneus régulièrement, vous évitez qu’ils s’usent prématurément. C’est plus économique sur le long terme.

Les différences sont nombreuses entre les pneus d’été et les pneus d’hiver :

  • le mélange de caoutchouc est différent,
  • la profondeur de la semelle varie,
  • les rainures sont plus ou moins nombreuses,

Mieux vaut profiter de leurs caractéristiques spécifiques pour s’assurer une bonne maniabilité sur les routes! Et si vous ne savez pas quel pneu choisir, découvrez nos 5 meilleurs pneus d’hiver et nos 5 meilleurs pneus d’été.

Vous aimerez aussi

Sept jours d'exemption de pneus d'hiver
Les pneus

Sept jours d'exemption de pneus d'hiver

  • Hiver
  • Pneus
  • Pneus d'hiver

Vous prévoyez changer votre véhicule entre le 1er décembre et le 15 mars?  Saviez-vous qu'il vous est possible de bénéficier d'un sursis de 7 jours vous permettant de vous procurer et faire installer vos pneus...

Pneus d'hiver : retour sur les innovations
Les pneus

Pneus d'hiver : retour sur les innovations

  • Pneus
  • Pneus d'hiver

Nous sommes très loin du temps des calèches tirées par des chevaux! Les innovations des équipes de développement de compagnies de pneus ne cessent de développer chaque année. Des clous intelligents au...

Point S: Les nouveaux pneus d'hiver Winterstar ST pour la sécurité routière.
Les pneus

Point S: Les nouveaux pneus d'hiver Winterstar ST pour la sécurité routière.

  • Pneus d'hiver
  • Sécurité

En cas de météo hivernale capricieuse, de bons pneus d’hiver sont une priorité pour conduire en sécurité. En hiver, il peut faire soleil pendant une journée, puis pleuvoir la journée suivante,...

Sélectionnez le bon pneu pour VR
Les pneus

Sélectionnez le bon pneu pour VR

  • Pneus
  • Sécurité

La saison estivale frappe à nos portes et tous les festivaliers et voyageurs sont bientôt prêts à partir à l’aventure en VR. Par contre, avant d’emprunter les routes, il est important de chausser son...

Comprendre les différentes formes d'usure des pneus
Les pneus

Comprendre les différentes formes d'usure des pneus

  • Pneus
  • Pneus d'été
  • Pneus d'hiver
  • Sécurité

Connaître l'usure de vos pneus est primordial pour votre sécurité sur la route Tous les pneus portent des indicateurs d'usure qui deviennent visible lorsque la bande de roulement est amincie jusqu'à 1,6 mm ou 2/32 po...

Le changement de pneus d'hiver avancé au 1er décembre...2019
Les pneus

Le changement de pneus d'hiver avancé au 1er décembre...2019

  • Pneus
  • Pneus d'hiver
  • Sécurité

Pour assurer la sécurité des automobilistes pendant l’hiver, une réglementation prévoit que tous les véhicules immatriculés au Québec doivent être pourvus de pneus d’hiver....

Nous avons choisi ce détaillant pour vous.

Le détaillant ci-dessous se chargera de la prise de rendez-vous, de la réception des produits ainsi que de l’installation de ceux-ci.

Votre détaillant

Le détaillant ci-dessous se chargera de la prise de rendez-vous, de la réception des produits ainsi que de l’installation de ceux-ci.



L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.

À partir de 108.99$

CYBER SEMAINE

4e pneu gratuit à l'achat de BFGoodrich WINTER T/A KSI

À partir de 108,99 $ Voir l'offre
Il ne reste plus que
3jourjours
7heureheures
21minuteminutes
Voir l'offre

versements sans intérêt

Incluant l'installation et balancement des produits sélectionnés en magasin, les frais environnementaux et les taxes applicables.

Voir les offres de financement

Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.