Date limite pour installer vos pneus d'hiver

Le froid et la neige frappent à nos portes comme chaque hiver et laissent les automobilistes dans l’obligation de modifier leurs habitudes de conduite. Afin d’assurer la sécurité de tous, l’installation des pneus d’hiver est primordiale. Impossible de passer à côté, la loi oblige tous les véhicules d’être équipés de pneu d'hiver à partir de la date limite au 1er  décembre inclusivement.

Les exceptions à la loi de la saison hivernale

Pour ceux qui achètent ou louent une nouvelle voiture, la loi vous autorise à faire le changement de pneus dans les 7 jours suivant l’achat ou la location de votre nouvelle acquisition. La situation est la même si vous achetez une voiture usagée et que vous recevez un certificat de transit. Vous avez 7 jours à partir de la date d’émission du certificat pour faire poser vos pneus.

Outre l'achat d'un nouveau véhicule, il existe des exceptions à la cette loi de pose de pneu pour la saison hivernale. La loi ne s'applique pas :

  • à la roue de secours d'une voiture;
  • aux motocyclettes utilisées comme véhicule d'urgence;
  • aux voitures avec une plaque d'immatriculation commençant par X;
  • aux habitations motorisées;
  • aux véhicules de promenade provenant de l'extérieur du Québec.
  • Il est aussi possible de demander un certificat d'exception pour les raisons suivantes:
  • lorsqu'un véhicule est utilisé pour quitter le Québec ou pour y revenir,
  • lorsqu'un véhicule est déplacé pour être vendu;
  • lorsqu'un véhicule est remis en circulation par un propriétaire qui avait préalablement renoncé à le faire circuler;
  • lorsqu'un contrat de location de plus de 12 mois est annulé.

Être conforme pour la date limite, c’est payant

Pour les autres automobilistes, les agents de la paix ne feront pas de cadeau en lien avec cette loi. Du 1er décembre au 15 mars inclusivement, tous les conducteurs devront avoir des pneus avec le pictogramme autorisé par le Code de la sécurité routière sous peine de recevoir une amende allant jusqu’à 300 $.

Le changement est nécessaire pour la sécurité de tous les automobilistes. Sous les 7 °C, les pneus d’été durcissent et ne collent plus autant à la route ce qui augmente les chances de déraper. En posant des pneus d’hiver de qualité, vous pourrez avoir un meilleur contrôle routier, car la gomme de caoutchouc qui compose ces pneus résiste à des températures de -40 °C et réduit de 25 % la distance de freinage. Ainsi, vous diminuez les risques de perte de contrôle et d’accident.

Afin de vous assurer de la qualité de vos pneus d’hiver, vous devez prendre en considération trois points très importants :

1— La pression des pneus :

Le froid affecte la pression des pneus. Lorsqu’il fait moins de 6 °C, vous pouvez perdre 1 livre de pression. Une perte de pression équivaut à une perte de contrôle. Si nos pneus sont mal gonflés, ils ont moins d’adhérence au sol, ce qui peut être dangereux en hiver.

2— La date de fabrication :

Des pneus trop vieux peuvent être moins performants. Le marquage DOT de 4 chiffres qui se trouve sur le flanc vous indique le moment de fabrication de chaque pneu. Les deux premiers chiffres représentent la semaine de fabrication et les deux derniers représentent l’année. Par exemple : 4015; le pneu aurait été fabriqué pendant la 40e semaine de 2015.

3—La bande de roulement :

Il est préférable qu’elle soit au moins de 4,8 mm (6/32 po), mais la loi tolère une profondeur de 1,6 mm (2/32e de pouce). Cela veut dire que les rainures du pneu seront plus profondes que le pneu lui-même. Pour la vérifier soi-même, utilisez le truc du 25 sous. Prenez un 25 sous avec le caribou, le nez vers le fond. Si vous voyez le bout du museau de l’animal, c’est que vos pneus sont trop usés pour prendre la route.

Pour une vérification adéquate, demandez l’aide de votre mécanicien Point S.

Trouvez vos pneus d'hiver ici. 

 

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Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.