Comment trouver LE porte-ski ou coffre de toit idéal pour vous

Ce n’est une surprise pour personne : cette année, le nombre d’adeptes de sports de glisse a explosé. On comprend pourquoi, en cette période de COVID où nos activités préférées sont assez limitées.

Heureusement, c’est une bonne chose! Bouger en nature, aérer ses poumons, humer le grand air et retomber en amour avec l’hiver… Ça donne envie, non?

Et qui dit sports de glisse dit magasinage de supports pour la voiture. Hélas, plusieurs transportent leurs skis et planches à neige directement à l’intérieur de leur véhicule. Si c’est votre cas, sachez que c’est loin d’être la meilleure idée côté sécurité; lors d’un accident ou d’un freinage brusque, votre équipement pourrait vous blesser sérieusement, vous et votre famille.

Nous vous recommandons plutôt de vous équiper adéquatement, et ainsi prendre la route en toute tranquillité. Pour cela, nous vous avons concocté un guide 101 pour le magasinage de votre prochain porte-skis ou coffre de toit. Nous démystifions d’ailleurs la différence entre ces deux options.

Ensuite, nous aborderonsles caractéristiques spécifiques à évaluer par rapport aux différents modèles offerts sur le marché. En moins de deux, vous deviendrez un spécialiste du support de toit!

Ça vous parle? Super, alors, commençons par le commencement.


Porte-skis ou coffre de toit?

Porte-skis

Le porte-skis est en fait un « rack » à l’horizontale, que l’on vient poser sur la voiture. C’est souvent l’option à laquelle on pense pour transporter les skis et planches à neige. Voyons plus précisément les avantages et inconvénients de cette alternative :

  • Avantages :
    • Plus économique;
    • Plus simple à ranger;
    • La longueur n’est jamais un problème;
    • Chargement et déchargement plus rapide.
  • Inconvénients :
    • Transporte seulement les skis et les planches;
    • Ne protège pas l’équipement de la météo;
    • Utile pour les sports de glisse seulement;
    • Moins aérodynamique : augmente la résistance au vent et la consommation de carburant.


Coffre de toit

Le coffre de toit est une grande coque en plastique complètement fermée, qui protège votre équipement. Encore une fois, question de faire le bon choix pour vous, quelques détails sont à considérer :

  • Avantages :
    • Transporte plus de matériel (bâtons, bottes, vêtements…);
    • Protège l’équipement du sel, de la neige ou de la gadoue sur la route;
    • Utile à d’autres occasions (ex.: camping, déménagement...);
    • Forme plus aérodynamique : un peu moins d’effet sur la consommation d’essence.
  • Inconvénients :
    • Plus dispendieux;
    • Prend plus de place;
    • Chargement et déchargement plus fastidieux;
    • Longueur parfois limitée (moins de choix pour les personnes de grande taille - à vérifier pour s’assurer que les skis entrent et que votre voiture peut supporter le poids).


Quelles caractéristiques dois-je considérer?

Un porte-skis magnétique, sur attelage, qui s’emboîte ou qui se glisse?

Si vous avez décidé d’opter pour un porte-skis, sachez qu’il existe quelques systèmes, mais attention, certains sont à proscrire :

  • Non recommandé :
    • Magnétique : Ne nécessite pas de barres de toit (puisqu’il est aimanté directement sur la carrosserie), mais n’est pas fiable et pourrait égratigner la peinture.
    • Sur attelage : Certains porte-skis s’attachent sur l’attelage, derrière votre voiture. Mais l’hiver, c’est le pire endroit et vous abîmerez votre équipement.
    • Ajout d’une pièce sur le porte-vélos : Il existe des produits permettant de transformer votre porte-vélos en porte-skis. C’est intéressant pour faire une pierre deux coups, mais encore une fois, l’endroit n’est pas recommandé en saison froide.
  • Recommandé :
    • À emboîtement : Le porte-skis vient simplement s’emboîter sur les barres de toit transversales.
    • À glissière : Le porte-skis vient se glisser sur les barres de toit transversales, facilitant le chargement et déchargement de l’équipement.
    • À ventouses : Si vous ne disposez pas de barres de toit, le porte-skis à ventouses se fixe directement sur la carrosserie. Cela peut être une option intéressante pour vous, bien que son prix soit souvent plus élevé.


Prix

Pour un porte-skis, il faudra compter entre environ 75 et 600 $, selon la marque, le système, la qualité et la capacité (nombre de skis et/ou planches supporté).

Et pour un coffre de toit, c’est plutôt entre 300 et 1 000 $, et ce, pour des raisons semblables au porte-skis.


Capacité

Êtes-vous seul, en couple, ou en famille? Le nombre de skis à transporter élimine certaines options et fait une bonne différence côté portefeuille. Pour une personne seule, il est possible de trouver un porte-skis sous les 100 $, puis ce montant augmente selon la quantité d’équipement.

Très important : sachez qu’une planche à neige prend deux espaces de skis. Par exemple, pour quatre planches, vous devez avoir une capacité de 8 paires de skis. Si vous êtes un couple en ski de fond (ou alpin, c’est la même chose!) vous devez vous équiper d’une capacité de deux paires.


Compatibilité et barres de toit

Demandez-vous d’abord si le modèle convoité est compatible avec votre bolide. Par exemple, la plupart des porte-skis ont besoin de barres de toit transversales (sur la largeur de la voiture). Si vous n’en avez pas déjà, il faut compter quelques centaines de dollars supplémentaires.

Les barres transversales viennent souvent s’installer sur les barres latérales (sur la longueur du véhicule - elles viennent plus souvent par défaut). Si vous n’en avez pas, vous devrez accrocher vos barres transversales aux montants des portes.

Sachez toutefois que certains coffres de toit ont seulement besoin de barres latérales. Et vous pouvez aussi, tel que mentionné plus haut, choisir un porte-skis à ventouses; à ce moment, nul besoin de barres de toit.

À ne pas oublier : avant tout achat, vérifiez dans votre guide de l’utilisateur le poids que maximal que votre voiture peut supporter.


Méthode de pose

La méthode de fixation des supports varie selon les modèles, mais la plupart sont compatibles avec les différentes barres sur le marché.

Cela dit, si vous souhaitez en être assuré, certains fabricants offrent l’accès à des outils vous proposant des produits spécifiques qui iront parfaitement avec votre véhicule.


Hauteur ajustable

Selon la hauteur de vos fixations de skis ou planches à neige, sachez qu’il existe des modèles permettant d’ajuster l’espace entre le support et le toit. Ainsi, selon vos skis et planches, ils pourront bien se fixer.


Verrouillage

Assurez-vous de pouvoir verrouiller sécuritairement votre coffre ou porte-skis. Par contre, ces verrous ne sont pas à toute épreuve (surtout pour le porte-skis) : ils sont efficaces lors d’un arrêt sur la route ou au restaurant, mais dès l’arrivée à la maison, vous devrez entrer tout votre équipement.

Pour un porte-skis, il existe deux verrous à clé : celui pour verrouiller les skis sur le support et l’autre, parfois inclus, servant à verrouiller le support sur le toit.

Le coffre à toit s’installe et se désinstalle de l’intérieur, le rendant beaucoup moins séduisant pour les voleurs… Il y a parfois une seule clé centrale, mais le verrou se fait à quelques endroits à la fois, pour une plus grande sécurité.


Ça y est! Vous êtes maintenant prêt pour votre prochaine escapade en montagne. Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles et on vous dit… À bientôt!


Psst, si vous avez besoin d’autres produits ou services pour votre voiture, prenez rendez-vous dans l’une de nos 220 succursales Point S.

Nous avons choisi ce détaillant pour vous.

Le détaillant ci-dessous se chargera de la prise de rendez-vous, de la réception des produits ainsi que de l’installation de ceux-ci.

Votre détaillant

Le détaillant ci-dessous se chargera de la prise de rendez-vous, de la réception des produits ainsi que de l’installation de ceux-ci.



L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.