Comment savoir si un pneu est encore bon?

Au moment du changement de pneus, on se demande souvent si nos pneus tiendront jusqu’à la saison suivante ou s’ils sont déjà trop usés. Il suffit d’un nid de poule ou d’un frottement contre le trottoir pour endommager un pneu usé ou trop vieux! Il est plus sécuritaire de vérifier l’état de ses pneus avant de les changer. Comment savoir si un pneu est encore bon? Quelle est la limite d’usure d’un pneu? Comment savoir si un pneu est trop vieux? Nous vous aidons à y voir plus clair dans cet article.

Attention, ce n’est pas parce qu’un pneu a moins de 5 ans qu’il est en bon état. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte quant à l’usure des pneus. Les conditions climatiques, la fréquence d’usage et les conditions d’entreposage contribuent de manière variée à l’usure de vos pneus. Pas de stress, il existe trois gestes simples à retenir pour vérifier l’état de ses pneus.

Comment évaluer l’état d’un pneu?

  • Mesurer l’épaisseur de la bande de roulement des pneus
  • Vérifier la date de fabrication des pneus grâce au code DOT
  • Inspecter chaque pneu un par un pour repérer les différents types d’usures

Comment mesurer l’usure de ses pneus?

Mesurer l’épaisseur de la bande de roulement des pneus est un geste indispensable. C’est ce qui vous permet de vérifier que vos pneus sont encore capables de bien évacuer l’eau, la boue ou des graviers tout en ayant une bonne adhérence à la chaussée. Si vos pneus sont trop usés, vous risquez de perdre en traction, d’allonger vos distances de freinage ou de faire de l’aquaplanage. Conduire avec des pneus lisses, c’est aussi prendre le risque de recevoir une amende…

Pour être en toute légalité, il faut que la bande de roulement d’un pneu soit égale ou supérieure à 1,6 mm (2/32e de pouce). Mais selon CAA-Québec, il est déconseillé de rouler avec des pneus dont la bande de roulement est inférieure à 4,8 mm (6/32e de pouce), car ils commencent à perdre de la traction dans certaines situations.

Vous ne connaissez pas la profondeur de votre bande de roulement? Utilisez l’astuce de la pièce de 25 cents! Insérez une pièce de 25 cents dans les rainures du pneu, le nez du caribou vers le bas. Si le nez du caribou n’est pas visible, c’est que la profondeur est supérieure ou égale à 6/32e de pouce. Si le nez du caribou apparaît, c’est qu’il est temps de changer vos pneus.

 

Vous pouvez également vous rendre dans un Centre Auto Point S. Nos experts vérifieront l’état d’usure de vos pneus, sans frais.

Comment vérifier l’âge de ses pneus?

Selon la SAAQ, “un pneu de plus de cinq ans commence à perdre de ses qualités.” En effet, quand le caoutchouc vieillit, il se met à sécher et n’a donc plus la même adhérence sur la route. Faut-il changer ses pneus tous les 5 ans? Pas forcément, tout dépend de la manière dont vous utilisez votre véhicule ou encore de la fréquence à laquelle vous le faites rouler. L’état des pneus peut aussi changer au fil des années, selon que la voiture est entreposée dans un garage fermé ou plutôt à l’extérieur durant l’hiver.

Pour vous assurer de l’âge de vos pneumatiques, vérifier leur date de fabrication grâce au code DOT à quatre chiffres qui se trouve sur le flanc. Les deux premiers chiffres du code correspondent à la semaine de fabrication des pneus, tandis que les deux derniers font référence à l’année. Par exemple, le code DOT 0818 signifie que le pneu a été confectionné durant la 8e semaine de l’année 2018.

Comment s’assurer du bon état de ses pneus?

Enfin, pour s’assurer de l’état de ses pneus, il est important de les inspecter un par un pour vérifier le type d’usure. En effet, il est possible que vos pneus s’usent de manière différente à l’avant ou à l’arrière, ou même à gauche et à droite. Si c’est le cas, il est possible que vous ayez un problème de parallélisme!

Voici une liste des usures à surveiller :

  • Usure prématurée aux extrémités : un pneu pourrait être insuffisamment gonflé. Vérifiez la pression des pneus.
  • Usure au centre de la bande de roulement : un des pneus est trop gonflé ou soumis à des vitesses excessives.
  • Repères d'usure exposés : il est nécessaire de remplacer le pneu.
  • Usure d'un seul épaulement : il s’agit peut-être d’un parallélisme déficient.
  • Usure inégale : cela peut venir d’un parallélisme déficient ou le signe que certaines pièces de conduite (amortisseurs, direction) doivent être ajustées.

 

Usure pneu point s

Si vous avez le moindre doute, demandez les conseils d’un expert Point S lors de votre changement de pneus d’été ou de pneus d’hiver. Il sera capable d’inspecter vos pneus afin de vérifier qu’ils sont sécuritaires.

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Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.