Fiche du détaillant

Affichez les prix

Sélectionnez votre magasin pour connaître les offres disponibles.

Comment préparer sa voiture avant un départ en vacances?

Avez-vous choisi la destination de vos vacances d’été ? Mine de rien, les congés d’été et la semaine de la construction approchent à grands pas et il est temps de préparer sa voiture pour un long trajet... Pour éviter un stress inutile, nous vous proposons une liste des choses à vérifier avant de partir en voiture. Pneus, climatisation, assurance : notez cette checklist avant de partir cet été !

Comment préparer sa voiture avant un long trajet ?

Que vous fassiez un road-trip de plusieurs jours ou un long trajet pour rejoindre de la famille au camping, il est important de s’assurer que votre voiture est prête pour la route. Pour cela, demandez à votre Centre Auto Point S de faire une inspection préventive ou une inspection saisonnière. Et surtout, ne planifiez pas cette inspection pour la veille de votre départ en vacances !

Avant un départ en vacances, il est recommandé de vérifier :

  • La date du dernier contrôle technique
  • L’état des pneus (usure, pression)
  • Le niveau des différents liquides
  • Les freins
  • L’état du pare-brise et des essuie-glaces
  • La batterie
  • La signalisation
  • La climatisation
  • Votre coffre de toit
  • Votre assurance auto
  • Le contrôle technique

L’inspection préventive

Avant de partir en vacances, allez faire une inspection préventive de votre véhicule. Cela vous permettra d’être rassuré quant à la sécurité de votre véhicule. Évidemment, il est recommandé de prendre de l’avance pour obtenir un rendez-vous au garage : la période des congés est souvent très occupée ! Prenez rendez-vous en juin, voire plus tôt.

Sans oublier que les réparations nécessaires pourraient être chères et impacter votre budget de vacances.

L’état des pneus

Lors d’un long trajet en voiture, vos pneus seront particulièrement mis à l’épreuve. Vous devez vous assurer qu’ils ne sont pas usés, mais également vérifier la pression, car ils ne doivent être ni sous-gonflés, ni surgonflés. Pour vérifier qu’un pneu est encore bon, armez-vous d’une pièce de 25 cents. Insérez la pièce dans les rainures du pneu, le nez du caribou vers le bas. Si le nez du caribou n’est pas visible, c’est que la profondeur est supérieure ou égale à 6/32e de pouce. Vous pouvez rouler ! Si le nez du caribou apparaît, c’est qu’il est temps de changer vos pneus, car ils sont trop usés et risquent de moins adhérer à la chaussée.

Vérifiez aussi l’état de votre roue de secours ! Si celle-ci n’est pas en assez bon état, vous risqueriez de ne pas pouvoir faire de réparation en cas de crevaison.

Les niveaux de liquide de la voiture

Il est important de contrôler les niveaux de liquide de votre véhicule, ainsi que leur état, afin de pouvoir remplir les réservoirs en cas de besoin. De plus, il est simple de les vérifier soi-même, de préférence quand le moteur est arrêté, et même à froid.

Pour vérifier le niveau d’huile moteur, cherchez le bouchon (souvent jaune) situé sur la partie supérieure du moteur. Le réservoir de liquide frein est en plastique transparent, tandis que celui du liquide de refroidissement se trouve au niveau du radiateur, contre la calandre. Enfin, le liquide lave-glace est doté d’un bouchon bleu.

Les freins

Voilà une vérification essentielle, autant pour votre sécurité que pour celles des autres conducteurs. En plus de vérifier le niveau du liquide de frein, il est important de surveiller l’usure des plaquettes de frein. D'ailleurs, si vos pneus grincent ou font un drôle de bruit, c'est qu'il est temps d'aller faire une vérification, surtout avant un départ en vacances. Demandez à un professionnel de faire cette vérification dans un Centre Auto Point S.

Le pare-brise et les essuie-glaces

Pensez à inspecter votre pare-brise pour vérifier d’éventuelles traces d’impacts, de fissures ou d’éclats. En plus de gêner votre visibilité, un impact pourrait se transformer en fissure à la suite d’un choc… Vous ne savez pas si vous devez juste réparer votre pare-brise ou le remplacer ? Allez sur notre page spéciale Vitres d’autos pour en avoir le coeur net.

N’oubliez pas non plus de vérifier l’état de vos essuie-glaces. Pendant l’hiver, les caoutchoucs souffrent des changements de température et s’abîment. Mieux vaut s’assurer qu’en cas d’orage estival, vous ne manquerez pas de visibilité !

La batterie

En moyenne, la durée de vie d’une batterie varie entre 4 et 5 ans. Mais si vous avez du mal à démarrer et il vous faut plus d’un essai pour lancer le moteur ? Vous n’avez pas utilisé votre voiture depuis longtemps ? Il serait judicieux de faire vérifier l’état de votre voiture. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un Centre Auto Point S pour demander à nos experts de vérifier la batterie, en plus d’autres vérifications.

La signalisation

Sur les routes très empruntées des vacances, mieux vaut prévenir les usagers si vous comptez changer de voie ou si vous freinez à cause d’un bouchon devant vous ! Il est donc important de vérifier, avec l’aide de quelqu’un se tenant à l’extérieur de véhicule, que tous vos feux de signalisation fonctionnent : feux de croisement, feux de stop, de recul, les clignotants…

Et n’oubliez pas non plus les voyants du tableau de bord.

La climatisation

Personne n’a envie de se retrouver coincé dans des bouchons, par 35 degrés et sans climatisation. Il est donc recommandé de vérifier si votre climatisation fonctionne, ainsi que l’état des filtres à pollen.

Le coffre de toit, la roulotte et la remorque

Pour contourner les limitations d’un coffre de voiture, il n’est pas rare que les conducteurs ajoutent un coffre de toit à leur véhicule, ou même une remorque. Mais là encore, il ne faut pas oublier de bien vérifier son installation : la remorque est-elle bien accrochée ? Êtes-vous sûr de ne pas dépasser la charge maximale du coffre de toit ? N’oubliez pas non plus que le poids du coffre de toit risque de faire augmenter votre consommation d’essence, notamment sur l’autoroute.

Si vous partez en vacances avec une roulotte, sachez que le système de freinage électrique sont souvent fragiles. Il est conseillé de le vérifier tous les ans, pour des raisons évidentes de sécurité.

L’assurance auto

Voilà quelque chose à ne pas négliger ! Vérifiez tout d’abord si votre assurance offre une couverture efficace lors d’un séjour aux États-Unis, mais aussi si une autre personne que vous peut conduire votre véhicule. C’est important si vous avez prévu que quelqu’un vous relaie lors d’un long trajet en voiture.

Quoi emporter en voiture pour les vacances ?

Une voiture en bon état n’est pas suffisante pour un départ en vacances détendu. En effet, mieux vaut être paré à toute éventualité sur la route. Voici une liste de choses à emporter dans la voiture pour optimiser son trajet de vacances.

Avant de partir en vacances, pensez à prendre avec vous :

  • Des outils
  • Les papiers et documents importants
  • Un bon GPS pour éviter les bouchons
  • De quoi boire et manger
  • De quoi se divertir

Des outils pour toutes les éventualités

Pensez à vérifier l’état de votre roue de secours et le contenu de votre trousse d’outils. Si vous avez besoin de faire une réparation en cours de route, mieux vaut avoir des câbles de démarrage, des clés à molette, un tournevis… Une trousse de secours et des fusées éclairantes vous permettront aussi d’avoir l’esprit tranquille.

Les papiers et documents à emporter

En plus des papiers du véhicule, pensez à emporter votre permis de conduire ! Vérifiez que votre certificat d’immatriculation est à jour, la date du dernier contrôle technique et les couvertures de votre assurance. Enfin, il peut être pratique d’imprimer vos réservations d’hôtel ou d’activités.

Le GPS, l’allié des trajets tranquilles

De nos jours, qui utilise encore une carte en papier, alors que les GPS sont si pratiques ? Même si vous connaissez par coeur votre trajet de vacances, le GPS saura trouver la route optimale pour éviter le trafic ou quel détour faire pour s’arrêter à votre restaurant préféré.

Boire, manger et se divertir en voiture

Il n’y a rien de pire que d’être coincé en voiture tout en ayant faim ou soif. Pensez à prendre de quoi manger pendant le trajet, et surtout de quoi boire. Pour éviter la déshydratation en cas de grosses chaleurs, prenez des gourdes à remplir aux stations-service. Votre kit de secours devrait aussi comprendre de la nourriture impérissable comme des barres tendres.

Enfin, si vous partez en vacances avec vos enfants, pensez à prendre de quoi les divertir, que ce soit un écran avec des dessins animés, des livres audio ou même des jeux à faire en famille. Il existe de nombreux jeux à faire en voiture : ni oui ni non, trouver à quoi on pense, trouver un objet d’une certaine couleur, deviner la couleur de la prochaine voiture qui passe, etc...

Si vous voulez partir l’esprit tranquille, prenez rendez-vous au Centre Auto Point S le plus proche de chez vous. Nos experts seront ravis de faire une vérification complète de votre véhicule et de faire les réglages nécessaires...Prendre rendez-vous Point S

Vous aimerez aussi

Chaleurs en vue : vérifier votre climatisation automobile
La mécanique et l'entretien automobile

Chaleurs en vue : vérifier votre climatisation automobile

  • Mécanique
  • Été

Pour certaines personnes, l’air conditionné est devenu un indispensable à la maison comme dans la voiture. Lors des fortes chaleurs qui peuvent survenir à tout moment de la période estivale, votre climatisation automobile se doit...

Trois bonnes raisons de faire poser ses pneus d'hiver avant la date officielle
La mécanique et l'entretien automobile

Trois bonnes raisons de faire poser ses pneus d'hiver avant la date officielle

  • Pneus d'hiver
  • Pneus

Les feuilles commencent à changer de couleurs, les manteaux sont sortis des boîtes et le chauffage est sur le point d’être allumé; tout nous laisse comprendre que la saison hivernale est sur le point d’arriver. Par contre, même si on...

Quoi faire en cas d'impact sur son pare-brise ?
La mécanique et l'entretien automobile

Quoi faire en cas d'impact sur son pare-brise ?

  • Sécurité
  • Hiver
  • Été
  • Vitres

Tout dommage causé au pare-brise de votre véhicule est source de frustration. De fait,  votre pare-brise conditionne votre expérience derrière le volant de bien des façons. Premièrement, il vous protège de la poussière, de la pluie ou...

L’inspection de sécurité
La mécanique et l'entretien automobile

L’inspection de sécurité

  • Sécurité
  • Mécanique
  • Hiver
  • Été

Avant de partir en voyage, d’acheter ou de vendre un véhicule, ou si vous déménagez dans certaines provinces, une vérification mécanique de votre véhicule peut être requise.L’achat d’une automobile constitue une dépense majeure....

Comment choisir les bons essuie-glaces ?
La mécanique et l'entretien automobile

Comment choisir les bons essuie-glaces ?

  • Accessoires
  • Vitres
  • Hiver
  • Été

Qu'il y ait des insectes, de la boue, de la pluie ou de la neige, vos essuie-glaces vous garantissent une bonne visibilité et une conduite sûre. Ils protègent votre pare-brise et vous aident à voir ce qu'il y a devant vous dans les pires...