Comment prendre soin de son pare-brise?

Vous avez peur de voir apparaître une fissure dans votre pare-brise? La meilleure façon d’éviter les coûts d’un remplacement ou d’une réparation de pare-brise, c’est de prendre soin de son pare-brise. Évidemment, il est recommandé d’y faire particulièrement attention en hiver, mais on vous donne des conseils pour mieux entretenir votre pare-brise toute l’année.

Pourquoi est-il important de prendre soin de son pare-brise?

Les vitres d’un véhicule, et en particulier un pare-brise, jouent un rôle majeur dans votre sécurité. Premièrement, ce sont le pare-brise avant et le pare-brise arrière qui vous permettent d’avoir une bonne visibilité sur la route et sur les autres conducteurs. Un pare-brise bien entretenu vous aide à voir et prévenir les multiples dangers de la route, comme un véhicule trop rapide, un piéton qui surgit ou un nid de poule. Pour avoir une bonne visibilité, il est donc essentiel d’avoir des vitres propres et sans fissures.

Mais le pare-brise participe aussi à votre sécurité dans l’habitacle de votre véhicule. En effet, il assure l’intégrité structurelle de votre véhicule en prévenant par exemple un effondrement du toit sur les passagers en cas de capotage. Quant aux coussins gonflables qui se déploient en cas d’impact, ils trouvent un appui sur le pare-brise pour mieux retenir les passagers dans l’habitacle du véhicule.

D’ailleurs, saviez-vous qu’un pare-brise en bon état est une obligation légale? Au Québec, vous êtes sujet à une amende de 90$ à 175$ si votre pare-brise contrevient aux règlements. Réparer une fissure dans un pare-brise, ce n’est pas seulement une question d’esthétique, mais aussi et surtout, une question de sécurité.

Comment prendre soin de son pare-brise?

Pour un pare-brise sans fissures, faites attention à vos vitres tout au long de l’année. Voici quelques conseils pour entretenir son pare-brise et le dégivrer en utilisant les bons outils.

  1. Entretien du pare-brise

Cela paraît évident et pourtant on l’oublie souvent : il est important de bien nettoyer les vitres de sa voiture ! Que ce soit à la station-service après avoir fait un plein d’essence, chez vous avec un produit spécialisé ou même à la va-vite avec des lingettes, il est important d’avoir une bonne visibilité. Cela vous évitera aussi d’abîmer votre pare-brise laissant les essuie-glaces étaler un débris. Pensez aussi à nettoyer régulièrement vos essuie-glaces. Ce sont eux qui entrent le plus souvent en contact avec votre pare-brise.

Astuce : Réalisez vous-même votre produit lave-vitres, plus économique et plus écologique! Pour faire un lave-glace auto maison et naturel, mélangez :

  • 900mL d’eau
  • 100mL de vinaigre d’alcool,
  • 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle, 
  • quelques gouttes d’huiles essentielles de citron.

Pour l’hiver, ajoutez :

  • 100mL d’alcool à 90°C pour éviter que le mélange ne gèle.

Faites également attention à votre conduite. Il est recommandé de ne pas conduire trop près derrière une voiture, car en plus du risque de collision en cas de freinage brusque, vous risquez de recevoir des graviers et autres débris expulsés par les roues du véhicule qui vous précède. Enfin, freinez à l’approche de nids de poule ou évitez-les quand c’est possible.

  1. Dégivrage du pare-brise

Image titleLe risque de fissure est plus grand pendant l’hiver, lorsque les températures froides de l’extérieur s’opposent au chauffage que l’on met dans l’habitacle de la voiture. En effet, un trop grand écart de température risque de fragiliser le matériel du pare-brise et le rendre plus vulnérable aux impacts. Pire, si vous avez déjà une fissure sur votre pare-brise, cela risque de l’agrandir! Mieux vaut réchauffer votre voiture progressivement, en augmentant le chauffage après plusieurs minutes sur la route.

Et oubliez tout de suite la solution de l’eau bouillante pour dégeler son pare-brise plus vite le matin! Cette technique est à bannir, car elle fragilise le pare-brise et peut entraîner l’apparition de fissures.

Astuce : Vous pouvez mélanger deux tiers de vinaigre blanc pour un tiers d’eau dans un vaporisateur, avant d’asperger les vitres de votre véhicule. Cela devrait vous permettre d’éviter le givre pour quelques semaines. Vous pouvez aussi appliquer un carton sur votre pare-brise, puis le coincer à l'aide des essuie-glaces. Une fois le givre passé, vous pourriez vous retrouver avec quelques morceaux de carton sur le pare-brise, mais ils se décolleront facilement.

  1. Les bons outils pour son pare-brise

Pour prendre soin de son pare-brise, il est important d’avoir les bons outils. Pensez à mettre un chiffon doux ou en microfibres dans votre voiture. Cela vous servira à nettoyer l’intérieur du pare-brise en cas de condensation trop importante. Pour l’extérieur du pare-brise, sachez qu’un peu de vinaigre blanc dilué vous permettra une finition sans traces.

Image titleAstuce : Choisissez bien votre chiffon en microfibres ! Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Vérifiez le ratio de polyester par rapport au polyamide. Plus il y a de polyamide, mieux c’est, alors préférez un ratio entre 80% polyester / 20% polyamide, et 70%polyester / 30% polyamide.De même, privilégiez une plus grande densité, avec un nombre élevé de grammes de fibres par mètre carré.

L’hiver, faites attention à votre balai à neige! En effet, à force d’être utilisés, certains balais accumulent des débris et des saletés dans les poils, ce qui peut rayer la peinture de votre voiture. Pour nettoyer votre pare-brise en toute sécurité, misez sur un balai à neige doté d’une bande en styromousse flexible. Plus efficace que les poils de balais traditionnels, il vous permettra de bien évacuer la neige. Demandez à un expert Point S de vous aiguiller vers les meilleurs balais à neige.

Quand faire remplacer son pare-brise?

Pour savoir à quel moment il faut remplacer son pare-brise plutôt que de le réparer, il faut bien surveiller son état. Par exemple, que faire en cas d'impact? Pour être réparé, un impact doit être inférieur à une pièce d’un dollar (2,5 cm). De plus, l’impact (ou la fissure) ne doit pas se retrouver dans le champ de vision du conducteur, donc surtout pas devant le volant. Enfin, le pare-brise ne doit compter qu'une seule fissure et celle-ci ne doit pas s’être étendue à plus de 4 cm de son bord. Si la fissure est trop étendue, prenez rendez-vous dans un Centre Auto Vitre Point S pour faire remplacer votre pare-brise.

Les vitres de votre véhicule sont essentielles pour une bonne visibilité et une conduite en toute sécurité. Veillez à les garder propres et en bon état. Et rappelez-vous, mieux vaut prendre soin de son pare-brise tout au long de l’année, que devoir faire trop souvent réparer des impacts.Image title

Vous aimerez aussi

Avis au consommateur
La mécanique et l'entretien automobile

Avis au consommateur

  • Mécanique

Les concessionnaires d'automobiles peuvent laisser entendre que vous devez vous rendre chez un concessionnaire autorisé pour maintenir l'intégrité de la garantie de votre véhicule.  Ce que vous devez savoir Dans...

Attention à votre voiture durant la période de la COVID-19
La mécanique et l'entretien automobile

Attention à votre voiture durant la période de la COVID-19

  • Hiver
  • Mécanique
  • Voiture

Pourquoi je dois vérifier ma voiture, même si elle est à l’arrêt ? Si vous n’avez pas besoin d’utiliser votre voiture et qu’elle dort tranquillement dans la rue pour une période...

Que faire quand le “check engine” de ma voiture s'allume ?
La mécanique et l'entretien automobile

Que faire quand le “check engine” de ma voiture s'allume ?

  • Mécanique

Vous venez de démarrer votre voiture, et le voyant “check engine” de votre tableau de bord s’est allumé ? Pas de panique, un témoin “check engine” allumé ne veut pas forcément dire que...

Le traitement antirouille, est-ce un bon investissement ?
La mécanique et l'entretien automobile

Le traitement antirouille, est-ce un bon investissement ?

  • Antirouille
  • Été
  • Hiver

On vous a conseillé de faire un traitement antirouille sur votre véhicule ? Les premières traces de corrosion apparaissent sur la carrosserie de votre voiture ? Il serait temps de penser à faire un traitement antirouille....

Quel antirouille choisir pour votre voiture ?
La mécanique et l'entretien automobile

Quel antirouille choisir pour votre voiture ?

  • Hiver
  • Mécanique

Les hivers rudes du Québec et les routes saupoudrées de sel ne sont pas tendres avec la carrosserie de nos véhicules. Et même si les véhicules les plus modernes ont de bons traitements anticorrosion, il est important...

Comment préparer sa voiture avant un départ en vacances?
La mécanique et l'entretien automobile

Comment préparer sa voiture avant un départ en vacances?

  • Été
  • Pneus

Avez-vous choisi la destination de vos vacances d’été ? Mine de rien, les congés d’été et la semaine de la construction approchent à grands pas et il est temps de préparer sa voiture pour...

Nous avons choisi ce détaillant pour vous.

Le détaillant ci-dessous se chargera de la prise de rendez-vous, de la réception des produits ainsi que de l’installation de ceux-ci.

Votre détaillant

Le détaillant ci-dessous se chargera de la prise de rendez-vous, de la réception des produits ainsi que de l’installation de ceux-ci.



L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.

À partir de 108.99$

CYBER SEMAINE

4e pneu gratuit à l'achat de BFGoodrich WINTER T/A KSI

À partir de 108,99 $ Voir l'offre
Il ne reste plus que
2jourjours
0heureheures
20minuteminutes
Voir l'offre

versements sans intérêt

Incluant l'installation et balancement des produits sélectionnés en magasin, les frais environnementaux et les taxes applicables.

Voir les offres de financement

Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.