Comment installer une borne de recharge pour votre véhicule électrique ?

A l’heure où l’écologie est au cœur de tous les débats, de plus en plus de conducteurs se tournent vers des solutions plus soucieuses de l’environnement. Un changement radical qui a du bon, tout en créant beaucoup de questionnements chez les néophytes. Une voiture électrique oui, mais comment la recharger à la maison ? Quelles sont les différentes options disponibles ? Et surtout à quel prix ? Voyons tout cela dans les détails.

Quelle borne de recharge acheter pour installer chez soi ?

Comment choisir la puissance de recharge pour sa borne électrique ?

Le premier facteur à prendre en compte dans le choix de votre borne de recharge électrique concerne sa puissance. En général, les boîtiers sur le marché exigent un courant de 240 volts pour délivrer une puissance aux alentours de 7,2 kW. D’autres peuvent être branchés sur une prise standard de 120 volts pour offrir une puissance avoisinant 1,5 kW. Reliés à une alimentation de 480 volts, certains sont même en mesure de fournir une puissance de 50 kW.

Cela va de soi que le temps de recharge de vos véhicules électriques est tributaire à la valeur des puissances susmentionnées. Plus votre borne est puissante, plus elle sera en mesure de recharger rapidement la batterie de votre automobile.

De la nécessité d’installer une borne de recharge rapide

Dans la grande majorité des cas, le chargeur embarqué de votre véhicule vous permet un branchement direct sur n’importe quelle prise domestique de 120 V. Petit bémol, sa puissance est jugée trop limitée. En utilisant uniquement cette solution, il vous faudrait en effet plus de 20 heures de temps de charge pour obtenir une autonomie de 200 kilomètres. Avec une borne de recharge niveau 2, laquelle délivre une puissance oscillant entre 3 et 20 kW, vous passez à 5 heures pour le même résultat.

Si cette deuxième option est déjà plus que convenable pour un particulier, elle reste cependant insuffisante pour un usage professionnel ou pour une utilisation à plusieurs. C’est justement tout l’intérêt de l’installation d’une borne de recharge rapide. Au sein d’une entreprise ou dans un grand immeuble résidentiel en l’occurrence, ce genre d’équipement s’avère d’une grande utilité. En pratique, une telle infrastructure permettrait d’acquérir 200 km d’autonomie en seulement 30 minutes.

Les bornes de recharge intelligentes pour la maison

Voici une nouvelle manière astucieuse de recharger votre voiture électrique ! Les bornes intelligentes sont des dispositifs récents qui vous permettent d’optimiser la gestion de votre réseau d’électricité. Comment ? En analysant les besoins de vos appareils domestiques et en adaptant en conséquence l’énergie accordée à la recharge de votre véhicule.

Où peut-on installer une borne de recharge ?

Installation de bornes électriques dans un immeuble

Dans la plupart des cas, la pose d’une station de recharge dans un bâtiment multi-locataire est régie par la déclaration de copropriété. Trois types d’installation peuvent alors être envisagés. La première option serait un branchement sur votre compteur personnel, bien que celle-ci soit rarement validée. La deuxième consiste à installer une seule borne pour tout le monde. Il faudrait alors investir sur un modèle suffisamment puissant pour répondre aux besoins de chacun et multiplier les raccordements personnels. La dernière serait l’installation de bornes électriques individuelles dans un espace commun. Chacun serait alors libre de choisir son propre fournisseur.

Choisir l’emplacement pour l’aménagement de la borne

En intérieur ou en extérieur, il est important de choisir un endroit facile d’accès pour installer votre borne de recharge à domicile. La distance entre le boîtier et le stationnement de votre véhicule est également importante pour économiser sur les frais de câblage. Outre le côté pratique, choisissez un emplacement qui permettra de sécuriser votre installation des intempéries mais aussi des éventuels voleurs et vandales. Pourquoi pas dans un garage ou sous un auvent ?

Qui peut installer les bornes de recharge ?

Installer soi-même une borne électrique

Bon nombre des bornes de recharge de véhicules ne nécessitent pas forcément de gros travaux pour être installées. A l’instar des wallbox, il suffit de fixer le boîtier sur le mur de votre garage ou de votre buanderie puis de le raccorder au système électrique de votre maison grâce à un câble intégré. Attention ! Il vous faudra avant tout vérifier que votre réseau domestique soit en mesure de supporter ce genre de branchement. Assurez-vous également que celui-ci ait une prise de terre !

Par ailleurs, bien que l’installation d’un boitier de recharge à domicile ne semble pas sorcier, il est fortement déconseillé de le faire vous-même. Il vous faudra faire appel aux services d’un professionnel agrémenté par la Régie du bâtiment du Québec.

Comment trouver un électricien certifié ?

A l’achat de votre borne de recharge résidentielle, il vous est souvent possible de demander à votre vendeur d’envoyer son installateur à votre domicile ou de vous recommander un prestataire indépendant. Si vous avez acheté un équipement d’occasion, il ne vous sera pas difficile de trouver des maîtres électriciens du Québec sur Internet. Ces derniers sont en effet nombreux à proposer leurs services en ligne, y compris la soumission de devis.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?

Le coût de la mise en place d’une infrastructure de recharge pour voiture électrique varie considérablement en fonction du type d’appareil et de l’envergure des travaux à effectuer. En général, les bornes de 240 volts affichent un prix vacillant entre 600 $ à 1 300 $. Pour l’installation, il vous faudra compter entre 400 $ à 1 100 $.

Vous aimerez aussi

Quel antirouille choisir pour votre voiture ?
La mécanique et l'entretien automobile

Quel antirouille choisir pour votre voiture ?

  • Hiver
  • Mécanique

Les hivers rudes du Québec et les routes saupoudrées de sel ne sont pas tendres avec la carrosserie de nos véhicules. Et même si les véhicules les plus modernes ont de bons traitements anticorrosion, il est important...

Trois bonnes raisons de faire poser ses pneus d'hiver avant la date officielle
La mécanique et l'entretien automobile

Trois bonnes raisons de faire poser ses pneus d'hiver avant la date officielle

  • Pneus
  • Pneus d'hiver

Les feuilles commencent à changer de couleurs, les manteaux sont sortis des boîtes et le chauffage est sur le point d’être allumé; tout nous laisse comprendre que la saison hivernale est sur le point d’arriver....

Comment choisir les bons essuie-glaces ?
La mécanique et l'entretien automobile

Comment choisir les bons essuie-glaces ?

  • Accessoires
  • Été
  • Hiver
  • Vitres

Qu'il y ait des insectes, de la boue, de la pluie ou de la neige, vos essuie-glaces vous garantissent une bonne visibilité et une conduite sûre. Ils protègent votre pare-brise et vous aident à voir ce qu'il y a devant vous...

Quoi faire en cas d'impact sur son pare-brise ?
La mécanique et l'entretien automobile

Quoi faire en cas d'impact sur son pare-brise ?

  • Été
  • Hiver
  • Sécurité
  • Vitres

  Tout dommage causé au pare-brise de votre véhicule est source de frustration. De fait, votre pare-brise conditionne votre expérience derrière le volant de bien des façons. Premièrement, il vous...

Que faire quand le “check engine” de ma voiture s'allume ?
La mécanique et l'entretien automobile

Que faire quand le “check engine” de ma voiture s'allume ?

  • Mécanique

Vous venez de démarrer votre voiture, et le voyant “check engine” de votre tableau de bord s’est allumé ? Pas de panique, un témoin “check engine” allumé ne veut pas forcément dire que...

Vidange : Quand faut-il faire son changement d’huile?
La mécanique et l'entretien automobile

Vidange : Quand faut-il faire son changement d’huile?

  • Mécanique

Votre garagiste vous a demandé si vous souhaitiez faire la vidange de votre huile moteur, et vous n’avez aucune idée de quoi lui dire? C’est normal, il est difficile de savoir exactement quand il est nécessaire de...

Mot de passe oublié

Entrez votre adresse de courriel. Nous vous enverrons les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Créer un compte

Simple et sécuritaire, votre compte vous permet de conserver vos paramètres et de consulter vos commandes.

Connexion

Mot de passe oublié?

Nous avons choisi ce détaillant pour vous.

Le détaillant ci-dessous se chargera de la prise de rendez-vous, de la réception des produits ainsi que de l’installation de ceux-ci.

Votre détaillant

Le détaillant ci-dessous se chargera de la prise de rendez-vous, de la réception des produits ainsi que de l’installation de ceux-ci.



L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.

versements sans intérêt

Incluant l'installation et balancement des produits sélectionnés en magasin, les frais environnementaux et les taxes applicables.

Voir les offres de financement

versements sans intérêt

Incluant, si applicable sur les produits sélectionnés, l'installation et balancement en magasin, les frais environnementaux et les taxes.

Voir les offres de financement

Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.