Comment fonctionne la climatisation d'auto ?
En été, pendant de longs trajets en voiture, la climatisation vous rafraîchit et vous permet de ne pas finir en sueur. Mais comment fonctionne la climatisation, même en pleine canicule ? Comment refroidit-on l’air dans un habitacle brûlant ? Apprenez-en plus sur la climatisation de votre véhicule afin de savoir comment l’entretenir.
Comment fonctionne la climatisation ?
On a beau ne pas savoir exactement comment ça fonctionne, on est ravis de pouvoir utiliser la climatisation pour se rafraîchir en été et pour éliminer la buée pendant l’hiver. Mais comment peut-on refroidir l’air extérieur en pleine canicule ? La climatisation repose en fait sur le principe physique de la compression et décompression du gaz.
En effet, quand on comprime du gaz, sa température augmente, alors que si on le détend, sa température chute. C’est ce phénomène qui permet à la climatisation d’obtenir du froid. Sauf que si on se contente de compresser puis décompresser du gaz, on obtient seulement du gaz tiède… Ce qui est loin d’être suffisant en plein été. Il est donc nécessaire de d’abord refroidir le liquide compressé en le passant dans un radiateur de refroidissement.
Quelles sont les différentes étapes nécessaires dans le circuit de climatisation ? Il faut d’abord savoir que ce circuit se compose de deux parties : un circuit à haute pression, et un circuit à basse pression.
- Tout d’abord, le gaz arrive dans le compresseur, où il est comprimé grâce à l’énergie du moteur. Sa température augmente.
- Le gaz comprimé arrive ensuite dans le condenseur pour être refroidi. C’est à ce moment-là qu’il se liquéfie, tout en restant sous haute pression).
- Le liquide refroidi arrive dans le déshydrateur, qui s'occupe d'enlever l'eau éventuelle et de filtrer les impuretés afin de préserver le système de climatisation.
- Quand le gaz liquéfié arrive dans le détendeur, celui-ci fait baisser la pression et détend le gaz. C’est ce qui fait encore refroidir le gaz et génère du froid ! On est alors dans le circuit de basse pression (moins de 5 bars).
- Maintenant que le gaz est froid, il va pouvoir refroidir l’air extérieur ! Pour cela, le gaz passe dans l'évaporateur, qui ressemble à un radiateur.
- L'évaporateur filtre l’air entrant pour éliminer l'humidité et les poussières, puis l’évacue sous forme d'eau sous le véhicule.
- Après avoir refroidi l’air entrant, le gaz retourne dans le compresseur.
Pourquoi ma climatisation ne fonctionne pas ?
Maintenant que l’on sait comment fonctionne une climatisation, il est plus simple de comprendre pourquoi celle-ci ne fonctionne pas, ou fonctionne mal. Pensez à vérifier régulièrement l'état de votre climatisation.
Si votre climatisation ne fonctionne pas, c’est peut-être parce que votre gaz fréon a besoin d’être rechargé. Puisque le circuit de la climatisation est fermé, le gaz n’est pas censé s’échapper. Mais si la quantité de gaz diminue, alors la climatisation sera moins efficace. Attention, il est déconseillé de recharger le gaz soi-même, car il faut pouvoir mesurer la masse de gaz tout en surveillant la pression (haute et basse) du circuit. De même, vous pouvez manquer de fluide frigorigène. Prenez un rendez-vous avec un Centre Auto Point S si vous avez des doutes.
Il est aussi possible que le déshydrateur soit endommagé à cause de la poussière, que le compresseur ne fonctionne pas bien (ce qui risque de causer une surchauffe), que le ventilateur du radiateur ait cessé de fonctionner, ou encore qu’une soupape de dilatation thermique soit bouchée.
Votre climatisation fait un bruit anormal ? Une odeur désagréable s'en dégage ? Il ne faut pas ignorer une climatisation qui fait du bruit, ou met plus de temps à amener de l’air froid : ce petit souci pourrait entrainer d’autres soucis mécaniques. En cas de doute, prenez rendez-vous avec le Centre Auto Point S le plus proche de chez vous. Nos experts sauront examiner votre circuit de climatisation au mieux, afin de cibler le problème et de le régler.
Comment entretenir sa climatisation ?
Oui, il est possible d’entretenir sa climatisation afin d’éviter de devoir la faire réparer trop souvent ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il est bon de la faire fonctionner régulièrement, même en hiver. Cela permet de s’assurer de son bon fonctionnement et de faire travailler chaque élément du circuit. Faites aussi attention au niveau de gaz : si celui-ci baisse soudainement, cela pourrait indiquer une fuite de gaz toxique.
Surveillez aussi l’état des filtres : le filtre déshydrateur qui permet de filtrer les impuretés dans le circuit, mais aussi le filtre de l’habitacle qui assure un air plus sain pour vos poumons.
Ce n’est peut-être pas la partie la plus essentielle de votre véhicule, et pourtant, une climatisation en bon état, ça change tout ! Si vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de votre climatisation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans un Centre Auto Point S. Et n'oubliez pas de faire vérifier votre climatisation avant un départ en vacances d’été.
Vous aimerez aussi
Trois bonnes raisons de faire poser ses pneus d'hiver avant la date officielle
- Pneus
- Pneus d'hiver
Les feuilles commencent à changer de couleurs, les manteaux sont sortis des boîtes et le chauffage est sur le point d’être allumé; tout nous laisse comprendre que la saison hivernale est sur le point d’arriver....
Attention à votre voiture durant la période de la COVID-19
- Hiver
- Mécanique
- Voiture
Pourquoi je dois vérifier ma voiture, même si elle est à l’arrêt ? Si vous n’avez pas besoin d’utiliser votre voiture et qu’elle dort tranquillement dans la rue pour une période...
Comment préparer sa voiture avant un départ en vacances?
- Été
- Pneus
Avez-vous choisi la destination de vos vacances d’été ? Mine de rien, les congés d’été et la semaine de la construction approchent à grands pas et il est temps de préparer sa voiture pour...
Que faire quand le “check engine” de ma voiture s'allume ?
- Mécanique
Vous venez de démarrer votre voiture, et le voyant “check engine” de votre tableau de bord s’est allumé ? Pas de panique, un témoin “check engine” allumé ne veut pas forcément dire que...
Quel antirouille choisir pour votre voiture ?
- Hiver
- Mécanique
Les hivers rudes du Québec et les routes saupoudrées de sel ne sont pas tendres avec la carrosserie de nos véhicules. Et même si les véhicules les plus modernes ont de bons traitements anticorrosion, il est important...
Vidange : Quand faut-il faire son changement d’huile?
- Mécanique
Votre garagiste vous a demandé si vous souhaitiez faire la vidange de votre huile moteur, et vous n’avez aucune idée de quoi lui dire? C’est normal, il est difficile de savoir exactement quand il est nécessaire de...