Le changement de pneus d'hiver avancé au 1er décembre...2019

Pour assurer la sécurité des automobilistes pendant l’hiver, une réglementation prévoit que tous les véhicules immatriculés au Québec doivent être pourvus de pneus d’hiver. Conduire avec des pneus adaptés aux conditions hivernales est indispensable pour renforcer la sécurité routière… Une nouvelle loi est d’ailleurs passée récemment à l’Assemblée, afin d’avancer dès 2019 la date du changement de pneus d’hiver obligatoire. Avez-vous pris rendez-vous auprès de votre garage ?

Avec l’arrivée du froid et de la neige s’en vient un autre événement incontournable : le changement des pneus d’été aux pneus d’hiver.

Une nouvelle loi pour le changement des pneus d’hiver

Jusqu’ici, il était obligatoire d’avoir des pneus d’hiver à partir du 15 décembre seulement. Mais dès 2019, tous les véhicules immatriculés au Québec ainsi que les taxis devront être munis de pneus d’hiver du 1er décembre au 15 mars inclusivement. Cela veut donc dire que vous devrez prendre rendez-vous plus tôt auprès de votre garage pour procéder à la pose des pneus d’hiver. Rassurez-vous, selon nos spécialistes Point S, cela ne change pas grand-chose par rapport aux années précédentes. En effet, la grosse période de pose de pneus se termine généralement autour du 22 novembre.

Attention, n’attendez pas la première neige pour faire poser vos pneus d’hiver ! Vous risqueriez de devoir attendre plus longtemps pour un rendez-vous. En plus, poser ses pneus d’hiver plus tôt que la date limite n’entraîne pas d’usure prématurée. À cette période de l’année, les températures froides sont déjà idéales pour le caoutchouc spécifique des pneus d’hiver.

Sachez qu’il existe une exemption de sept jours pour les nouveaux achats de véhicules. Ce sursis vous est accordé lors de l'achat d'un véhicule chez un commerçant ou un concessionnaire, mais aussi lors de l’acquisition d’un véhicule chez un particulier. Dans ce cas, vous devez obtenir un certificat d'exemption de pneus d'hiver lors de l’enregistrement de la transaction à la SAAQ.

Pourquoi mettre des pneus d’hiver ?

Si vous ne respectez pas la réglementation sur les pneus d’hiver, vous risquez une amende de 200 à 300$. Mais au-delà de l’aspect financier, choisir de bons pneus d’hiver reste une question de sécurité.

Les pneus d’été sont fabriqués avec un caoutchouc qui se ramollit avec la chaleur afin d’apporter une meilleure adhérence. Au contraire, il durcit pendant les périodes de froid. En dessous de 7 degrés, un pneu d’été perd de son adhérence. Continuer de rouler avec des pneus d’été pendant l’hiver, c’est donc multiplier ses distances de freinage par 2 sur une route mouillée, par 4 sur une route enneigée et par 8 sur du verglas !

De son côté, le pneu neige conserve son élasticité, car il est fabriqué avec un mélange de gommes qui permet un meilleur échauffement du pneu, même à basse température. En plus de ce caoutchouc spécial, les pneus d’hiver sont reconnaissables grâce au taux plus élevé d’entaillement sur la bande de sculpture, ce qui permet de mieux accrocher la neige et la glace. Enfin, les pneus d’hiver possèdent 10 fois plus de lamelles (les petites fentes sur la bande de roulement) qui évacuent plus rapidement l’eau et la gadoue. Les pneus d’hiver ont été spécifiquement conçus pour la sécurité et le confort des conducteurs dans des conditions extrêmes.

Peut-on garder ses pneus d’hiver en été ?

Une fois les pneus d’hiver posés, n’oubliez pas qu’à l’arrivée du printemps, il faudra reprendre rendez-vous chez votre garagiste ! S’il est mauvais de rouler en hiver avec des pneus d’été, il faut aussi éviter de rouler avec des pneus d’hiver durant l’été. Vous risquez de les user prématurément, car ils deviennent trop mous quand il fait chaud. Mieux vaut penser à alterner pneus d’hiver et pneus d’été : ainsi, la durée de vie de vos pneumatiques pourrait atteindre 90 000 km, soit environ 6 ans d’utilisation.

Lors de votre changement de pneus, profitez-en pour vérifier leur état et leur usure. Pour une meilleure traction des pneus d’hiver, on recommande que la profondeur de la bande de roulement de vos pneus soit d’au moins 4,8 mm (6/32 po) au moment de leur installation.

 

Prêts à changer les pneus de votre véhicule ? Prenez rendez-vous dès maintenant pour éviter la cohue du mois de novembre. Nos spécialistes sauront vous conseiller sur les meilleurs pneus d’hiver et vous renseigner sur l’entreposage disponible.

Vous aimerez aussi

Pneus d'hiver : retour sur les innovations
Les pneus

Pneus d'hiver : retour sur les innovations

  • Pneus
  • Pneus d'hiver

Nous sommes très loin du temps des calèches tirées par des chevaux! Les innovations des équipes de développement de compagnies de pneus ne cessent de développer chaque année. Des clous intelligents au...

Quelles sont les garanties des fabricants de pneus Michelin, Toyo, Goodyear?
Les pneus

Quelles sont les garanties des fabricants de pneus Michelin, Toyo, Goodyear?

  • Pneus
  • Pneus d'été
  • Pneus d'hiver

Les garanties couvertes dans cet article :  Garantie limitée sur l'usure de la bande de roulement. Garantie limitée sur les défauts de fabrication. Garantie et protection contre les hasards de route. Garantie de...

Quelle pression de pneu est recommandée pour mon véhicule ?
Les pneus

Quelle pression de pneu est recommandée pour mon véhicule ?

  • Pneus
  • Pneus d'été
  • Pneus d'hiver
  • Sécurité

De toutes les mises au point possibles pour assurer l’entretien de votre véhicule, la plus facile et assurément la moins onéreuse est la vérification de la pression de vos pneus. La pression d’air des...

Les conséquences de rouler avec des pneus d'hiver l'été
Les pneus

Les conséquences de rouler avec des pneus d'hiver l'été

  • Pneus
  • Pneus d'été
  • Pneus d'hiver
  • Sécurité

Les conséquences de rouler avec des pneus d'hiver l'été Les pneus d'hiver sont conçus pour fonctionner à basse température et ces derniers ont une moins bonne capacité à dissiper la chaleur,...

Quels sont les meilleurs pneus 4 saisons pour l'hiver?
Les pneus

Quels sont les meilleurs pneus 4 saisons pour l'hiver?

  • Pneus d'été
  • Pneus d'hiver
  • Top 5

Au Québec, il est obligatoire pour tout véhicule de promenade d’être muni de pneus “conçus spécifiquement pour la conduite hivernale” entre le 1er décembre et le 15 mars. Cette loi permet...

Une bonne pression d'air de vos pneus, c'est payant!
Les pneus

Une bonne pression d'air de vos pneus, c'est payant!

  • Pneus d'été
  • Pneus d'hiver
  • Sécurité

Une bonne pression d'air de vos pneus, c'est payant! Savez-vous que 95% de la charge d'un véhicule est porté par l'air dans les pneus? Un seul pneu sous-gonflé de 2psi entraîne une augmentation de la consommation...

Mot de passe oublié

Entrez votre adresse de courriel. Nous vous enverrons les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Créer un compte

Simple et sécuritaire, votre compte vous permet de conserver vos paramètres et de consulter vos commandes.

Connexion

Mot de passe oublié?

Nous avons choisi ce détaillant pour vous.

Le détaillant ci-dessous se chargera de la prise de rendez-vous, de la réception des produits ainsi que de l’installation de ceux-ci.

Votre détaillant

Le détaillant ci-dessous se chargera de la prise de rendez-vous, de la réception des produits ainsi que de l’installation de ceux-ci.



L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.

versements sans intérêt

Incluant l'installation et balancement des produits sélectionnés en magasin, les frais environnementaux et les taxes applicables.

Voir les offres de financement

versements sans intérêt

Incluant, si applicable sur les produits sélectionnés, l'installation et balancement en magasin, les frais environnementaux et les taxes.

Voir les offres de financement

Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.