11 trucs d’entretien automobile avant le départ en vacances

11 trucs d’entretien automobile avant le départ en vacances !

Les vacances d’été sont commencées (pour plusieurs) et la température est parfaite pour prendre la route. De plus, la période estivale rime pour certains avec voyages, longs trajets et beaucoup de planification.

Que ce soit des vacances au Canada ou même le long de la route panaméricaine, il y a des précautions à prendre avant de partir. C’est pourquoi il est suggéré de suivre ces 11 trucs d’entretien automobile pour rouler en toute sécurité et surtout pour partir l’esprit en paix sur les routes.

1. Vérifiez et nettoyez vos essuie-glaces

Ils sont essentiels en cas de tempêtes ou pour enlever la saleté qui s’accumule. Les signes annonçant que vos essuie-glaces devraient être changés sont de mauvais glissements, des bruits de frottement ou de mauvais mouvements. Parfois, ce n’est qu’une accumulation d’impuretés qui causent ces problèmes. Avant de les changer, nettoyez-les avec un chiffon… Vous pourriez vous épargner bien des soucis et un peu d’argent !

2. Vérifiez vos phares avant de partir 

Les phares, les clignotants et les feux arrière doivent être vérifiés avant chaque grand départ. Leur bon fonctionnement permet non seulement d’être vu par les autres automobilistes et de vous garder en sécurité, mais vous évite aussi des amendes. Demandez à un proche ou à un voisin de faire la vérification avec vous.

3. Vérifiez l'état de votre pare-brise 

Si vous décelez des imperfections ou des impacts, et pensez que c’est grave, consultez votre mécanicien Point S lors de votre prochaine visite. Le pare-brise sert de barrière entre les débris de la route et les passagers de la voiture. Il est donc important de ne pas prendre à la légère une fissure ou un impact profond. Si vous avez l’un ou l’autre, faites analyser votre pare-brise par un expert Point S pour évaluer les dangers d’un agrandissement de l’impact ou de la fissure.

4. Vérifiez l'état et la pression des pneus

Il y a trois éléments importants à vérifier au niveau des pneus. Premièrement, la pression de ceux-ci devrait être contrôlée avant chaque départ. Faites attention lors de votre vérification ! Comme la chaleur augmente la pression dans les pneus, il est suggéré de faire vos tests à froid pour avoir une meilleure mesure. Ce qu’il est important de savoir, c’est qu’une bonne pression permet d’économiser de l’essence et de réduire l’usure des pneus. Prenez soin de vérifier aussi votre roue de secours au cas où, malheureusement, vous auriez une crevaison en cours de route.

Deuxièmement, la bande de roulement de vos pneus doit être supérieure à 2/32 (soit 1,6 mm). En bas de cela, vos roues ne sont pas sécuritaires et accentuent le risque d’accident.

Troisièmement, l’alignement et le balancement sont aussi à vérifier. Lors du changement de vos pneus, cette vérification devrait être déjà faite. Cependant, c’est toujours une bonne idée de tester le comportement du véhicule sur la route pour être certain.

Dans les bonnes pratiques d’entretien automobile, les pneus doivent être vérifiés tous les 5 000 km.

5. Assurez-vous que le radiateur est en bon état

Une des raisons pour lesquelles le moteur surchauffe en été est une défaillance du radiateur ou un problème provenant d’une fuite de fluide. Si à l’arrêt du véhicule vous apercevez un liquide de couleur verte, orange ou même jaune, c’est qu’il s’agit d’une fuite du liquide de refroidissement. Ne faites donc pas de grands trajets sans avoir réglé ce problème. De plus, les pires ennemis d’un radiateur sont la corrosion, la vieillesse et les chocs qui peuvent l’endommager ou obstruer certaines composantes. Il est conseillé de faire cette vérification par un expert.

6. Vérifiez le niveau des fluides du véhicule

L’huile, le liquide frigorigène (pour l’air conditionné) et le niveau de lave-glace doivent être vérifiés avant un long trajet. Le manque d’huile peut abimer le moteur et le manque de liquide frigorigène peut endommager le système de climatisation. Vous ne voulez donc pas que votre automobile ait ces différents problèmes, car, ces réparations sont très coûteuses.

Il y a aussi deux autres fluides très importants à vérifier lors de votre entretien automobile. Premièrement, s’il est difficile de tourner votre véhicule ou que votre volant vibre beaucoup lorsque vous êtes en arrêt, c’est peut-être un manque de liquide pour le « power steering ».

Deuxièmement, votre liquide de transmission est aussi à vérifier si vous êtes rendu à un kilométrage élevé et n’avez pas fait la vérification auparavant. Chaque fluide a son compartiment accompagné d’une jauge indiquant le niveau. En général, il faut vérifier le niveau de ces fluides tous les deux mois. Si vous êtes incertain de la procédure, demandez à un expert.

7. Vérifiez la courroie de distribution ou multifonctionnelle

Il est recommandé de faire la vérification par un mécanicien lors de votre prochaine rencontre. Il faut savoir que faire réparer ou changer une courroie ne coûte pas si cher, ce sont les réparations causées par un bris qui le sera. La courroie doit être vérifiée à tous les 75 000 km et 130 000 km par une personne chevronnée.

8. Vérifiez votre ligne d'échappement et la rouille

Si vous entendez de petits bruits lorsque vous passez sur des nids-de-poule, c’est peut-être votre ligne d’échappement qui est décollée. Sachez que cette réparation, dans la majorité du temps, ne requiert qu’une soudure. Comme vous regardez sous le véhicule, portez une attention particulière à la rouille. Si elle est là depuis un bon moment, certaines composantes peuvent briser lorsque votre véhicule subira des chocs. Faites faire la vérification de la rouille par un centre certifié.

9. Vérifiez les freins

Ils sont essentiels pour votre sécurité et celle des autres utilisateurs de la route. Si lorsque vous freinez, vous sentez que votre distance de freinage est plus grande qu’avant et que sous la pluie c’est encore pire, faites une vérification immédiate. Votre freinage devrait être optimal et rapide. Habituellement, l’entretien des freins se fait tous les six mois par un conseiller technique.

10. Vérifiez la batterie et signes de corrosions

Vous pouvez la vérifier avec un multimètre. Le voltage devrait se situer entre 12.5v pour une charge à 100% et 14.5v lorsque le moteur tourne. Un voltage de 12.0 équivaut à une charge à 25% et il faudrait la recharger. Plusieurs signes peuvent être révélateurs d’un problème tel que :

  • Un démarrage qui force ou prend du temps;
  • Une odeur d’œufs pourris (odeur de sulfure) provenant d’une fuite;
  • L’équipement électrique qui ne fonctionne pas bien.

Si vous n’êtes pas certain, annotez les problèmes et demandez-le à votre garagiste. Il est toujours bon de vérifier sa batterie de voiture tous les trois mois.

11. Vérifiez l'état de votre équipement d'urgence

La trousse de premiers soins, votre pneu de secours, vos fusées éclairantes et vos outils, chacun d’entre eux doit être en bon état. De plus, vérifiez si tous vos papiers sont à jour comme votre assurance, votre immatriculation et votre permis de conduire. Ce qui est important de retenir, c'est que certaines vérifications peuvent être faites à la maison, ce qui est très pratique. Cependant, il est fortement recommandé de faire vérifier votre véhicule par un expert offrant tous ces services, et ce, avant de partir à l'aventure sur les routes. De cette façon, vous roulerez en ayant l'esprit bien tranquille et vous vous sentirez en sécurité dans votre automobile. Comme le dicton le dit : vaut mieux prévenir que guérir.

Bonnes vacances!

Vous aimerez aussi

Date limite pour installer vos pneus d'hiver
La sécurité

Date limite pour installer vos pneus d'hiver

  • pneus d'hiver
  • loi
  • sécurité
  • pneus
  • conseils de conduite

La date limite approche! Faites installer vos pneus d'hiverLe froid et la neige frappent à nos portes comme chaque hiver et laissent les automobilistes dans l’obligation de modifier leurs habitudes de conduite. Afin d’assurer la...